Presentation du blog ! :D

Bonjour et bienvenu sur Changeons Le Monde !
Ce blog a pour but de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux de la protection de la planète et du développement durable.
Pour en savoir plus sur le blog, allez lire sa presentation !
Vous trouverez ici divers publications en rapport avec l'écologie !
Bonne visite ! :D

mardi 20 mai 2014

L'huile de palme : quelles conséquences et pourquoi limiter notre consommation de ce produit ? (version simplifiée)

L’huile de palme est la graisse végétale la plus utilisée dans l’industrie alimentaire. Extraite des palmiers à huile cultivés en Afrique et en Asie, son utilisation massive engendre des problèmes au niveau écologique , social , mais également en ce qui concerne la santé des consommateurs.

- Dans quels produits l’huile de palme est elle utilisée ?

L’huile de palme étant peu onéreuse, on la retrouve dans un grand nombre de produits alimentaires industriels
On retrouve aussi l’huile de palme dans beaucoup de cosmétiques et de produits de nettoyage.
Elle est aussi présente dans certains biocarburants.

- Pourquoi l’huile de palme pose-t-elle problème ?

Pour cultiver des palmiers à huile, des centaines de milliers d’hectares de forêt tropicale sont rasés. Disparition de poumons de la planète, rejet de gaz à effet de serre, extinction de nombreuses espèces, appauvrissement des sols et mise à nu des terrains provoquant l’érosion des sols. La production massive d’huile de palme fait des ravages sur notre belle planète et la met en péril.
De nombreuses expropriations sont causées par la production d’huile de palme. Quand aux employés des palmeraies, ils sont exploités, travaillent dans des conditions pénibles voir périlleuses, sont très mal payés et vivent dans la misère.

Elle contient une grande quantité d’acides gras saturés, 50% (contre 15% pour l’huile d’olive par exemple), qui en quantités trop importantes favorise les accidents cardio-vasculaires. Crises cardiaques, artères bouchées, cholestérol, obésité…
Pour toutes ces raisons, il est important de traquer l’huile de palme et de la réduire autant que possible dans notre consommation individuelle.
- Comment réduire notre consommation d’huile de palme ?

Avant tout, il faut savoir repérer l’huile de palme sur les étiquettes; car en effet, pour l’instant sa présence n’est pas toujours clairement indiquée. Le plus souvent, elle est cachée sous le terme “huiles (ou graisses) végétales”, qui indique vaguement la présence d’huiles, sans préciser lesquelles, mais la plupart du temps il s’agit majoritairement d’huile de palme mélangée à une faible quantité d’une autre huile.
De façon général, on peut la repérer sous les appellations dans lesquelles figurent un mot comme “palmitate” “palme” etc…
C’est souvent dans les produits des grandes marques qu’on trouve l’huile de palme, c’est pourquoi l’on doit bien vérifier la composition de ces produits.
Le meilleur moyen d’éviter l’huile de palme ainsi que d’autres produits du même genre, est d’éviter les plats et gâteau industriels, le tout prêt. Utiliser des produits non transformés, faire la cuisine sois même à partir de produits de base, si possible bios et/ou locaux, est une habitude écologique et bonne pour notre santé !

-Hadjar

Pour en savoir plus sur le sujet, venez lire la version approfondie de l'article ! :D

L'huile de palme : quelles conséquences et pourquoi limiter notre consommation de ce produit ? (Version approfondie)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire