Presentation du blog ! :D

Bonjour et bienvenu sur Changeons Le Monde !
Ce blog a pour but de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux de la protection de la planète et du développement durable.
Pour en savoir plus sur le blog, allez lire sa presentation !
Vous trouverez ici divers publications en rapport avec l'écologie !
Bonne visite ! :D

mercredi 18 juin 2014

L'agroecologie (Version approfondie)

L'agroecologie, est une démarche visant à combiner le développement agricole et la protection/régénération, de l'environnement.
c'est une méthode qui vise  a cultiver nos terres sans utiliser de pesticides, ou d'engrais chimiques et néfastes pour la nature, à dépenser 4 fois moins d'eau que l'agriculture intensive , a planter en hiver sans chauffer ses serres (  en effet le paillage ,se comporte comme un isolant thermique en hiver, ce n'est donc pas la peine de mettre vos plantes sous serres, leurs racines sont au chaud  ,  et ça protège les plantes contre la chaleur , tout cela naturellement et sans dépenser d'énergie ,ça nourrit le  sol,  et ça remplace donc un peu les engrais chimiques) ,de plus,  conserver l'eau de pluie pour les périodes sèches, permet  d'économiser beaucoup d'eau...

"L'industrialisation de l'agriculture, avec l'usage massif d'engrais chimiques, de pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture paysanne. Ne pouvant produire sans détruire, l'humanité s'expose ainsi à des famines sans précédent."Pierre Rabhi.
En effet selon L'ONU Développer l'agro-écologie peut permettre d'améliorer les rendements tout en étant plus adaptée au changement climatique.
Les techniques agro-ecologiques incluent entre autre la lutte contre les indésirables qui parasitent les cultures grâce aux prédateurs naturel, le stockage naturel de l'eau ,l'agroforesterie ( arbres et cultures sur les mêmes parcelles ) etc...Ces techniques ont pour but de ne pas faire entrer en jeu un intrant extérieur ( qui n'est pas présent dans l'état naturel), ces techniques, permettent de renouveler le sol, elles permettent aussi une meilleur fertilisation ou encore le reboisement des surfaces.
L'agroecologie, peut mettre fin a la famine dans le monde, en s'adaptant au changement climatique, grâce a des solutions écologiques, qui permettent de dépenser moins, d'économiser de l'énergie, et de l'eau.
L'agroecologie a de nombreux avantage a tous les niveaux :
Des avantages écologiques :
• Fertilisation organique des sols,
• Optimisation de l’usage de l’eau,
• Respect et sauvegarde de la biodiversité,
• Lutte contre la désertification et l’érosion…
Des avantages économiques :
• Alternative peu coûteuse, économie du coût des intrants et du transport,
• Relocalisation de l’économie par la valorisation des ressources locales, etc.
Des avantages sociaux et sanitaires :
• Production d’une alimentation de qualité, garante de bonne santé,
• Autonomie alimentaire des individus et stabilisation des populations sur leurs terres,
• Revalorisation de la place des paysans dans les sociétés,
• Création et renforcement des liens sociaux.…
Des projet agro-ecologique , ont été mis en place, pour mettre fin a cette crise alimentaire grave, dans une vingtaine de pays d'Afrique, et ils ont permit un doublement des rendements des cultures sur une période de 3 à 10 ans. Par exemple, dans les provinces tanzaniennes, le recours aux techniques d'agroforesterie et la participation paysanne ont permis de réhabiliter 350.000 hectares de terres en a peine 20 ans ! Cette technique agroforestiere est utilisé au malawi depuis 2005, les rendemens de maïs ont passé de plus d'une tonne par hectare à  2-3 tonne par hectare ! ces projets sont aussi présents en Asie, ils ont enregistré une diminution de 35% à 92% de l'emplois d'insecticides dans les cultures de riz !
Il est prouvé que ce type de technique a faible utilisation d'intrants externes, qui préservent les ressources, peut accroître considérablement les rendements tout en fournissant de l'emploi rural en réduisant le coût des traitements.
L'agroecologie permet une meilleure adaptation au changement climatique les méthodes de cultures agro-ecologiques serait mieux à meme de supporter des épisodes de sécheresse et d'inondation...
Mais peu d'attention a été accordée aux méthodes agro-ecologiques qui ont pourtant prouvé leur capacité, alors que pour accroître la production alimentaire, les efforts se concentrent actuellement sur les investissements a grande échelle : semences améliorées, fertilisants chimique et recours au machine.....
"L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. 
Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie sous toutes ses formes et doit permettre d’instaurer une vision différente de la vie en conciliant nécessités vitales et sauvegarde du vivant pour aujourd’hui et pour les générations futures."Pierre Rabhi.

-Mona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire